Le cursus

La formation

Enseignements

Responsable de formation : Professeur de la Faculté de médecine, Benoit GODEY, poursuit la tâche de Julien BOURDINIERE, co-fondateur de l'école. Université de RENNES 1 ; Formation localisée à FOUGERES (35), au sein de la CCI.

Description de la formation

Au regard de la loi, l’audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé ; l’enseignement se doit de lui donner les moyens d’assumer pleinement cette responsabilité. Professionnel de santé, l’audioprothésiste travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l’adulte et l’enfant déficients auditifs. Ses attributions s'étendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique, l’audioprothésiste doit être capable d'effectuer les mesures de ces nuisances et choisir les moyens de protections individuelles et collectives. En tant que professionnel de santé, il doit en outre pouvoir jouer un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l'organe de l'ouïe. L’audioprothésiste se doit d’être, dans l’intérêt premier du déficient auditif et des personnes qui le consultent pour des nuisances acoustiques, un professionnel de santé à part entière.

La formation d’audioprothésiste répond aux nécessités du marché, en préparant les diplômés directement opérationnels sur le terrain maîtrisant les aspects les plus techniques, mais aussi les composantes environnementales de leur métier.

Cette formation prépare au diplôme d’état d’audioprothésiste régi par le décret du 10 juillet 2001. C’est un Diplôme s’adressant à des bacheliers d’origine scientifique de préférence.

L’Université de RENNES 1 complète ce programme par une formation spécifique.

Pour cela, elle intègre dans le cursus de 3 ans des enseignements visant à développer les compétences et savoirs de ses futurs diplômés vers :

  • une meilleure connaissance de la personne à déficience auditive
  • le management d’un centre d’audioprothèse

 

Telécharger le programme de la formation

Le projet pédagogique a donc pour but d’offrir un véritable bagage apportant à l’étudiant tout le savoir-faire nécessaire tout en le préparant aux réalités de la concurrence d’un marché européen.