Le cursus

L'examen d'admission

Modalités d'accès à la formation

Il faut être titulaire du Baccalauréat de second degré (*).
Conformément au décret du 10 juillet 2001, relatif au programme d’enseignement et aux épreuves de l’examen en vue du diplôme d’Etat d’audioprothésiste : Un examen d’admission à la formation d’audioprothésiste est organisé annuellement. Il comporte trois épreuves écrites et une épreuve orale. Les épreuves écrites portent sur :

DISCIPLINES DUREE COEFFICIENT
La physique 2h 2
Les mathématiques 1h 1
La biologie 2h 2

Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminales scientifiques de lycée. (tenant compte des modifications des programmes pour l'année scolaire 2012-2013)

Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale de 8/20 aux épreuves écrites peuvent se présenter à l'épreuve orale. L’épreuve orale porte sur une évaluation des connaissances de culture générale ainsi que des aptitudes psychotechniques des candidats. Elle est affectée du coefficient 5. Nul ne peut être autorisé à prendre plus de 3 inscriptions à l’examen d’admission sauf dérogation.

Seuls les candidats reçus à cet examen sont autorisés à s’inscrire en 1ère année en vue du diplôme d’Etat d’audioprothésiste. Actuellement, 30 places sont accessibles en 1ère année.

Règlement des examens

Pour les candidats titulaires d'un BAC ETRANGER

Vous devez, entre le 1er décembre et le 15 janvier, effectuer une démarche auprès des services culturels de l'ambassade de France de votre pays pour retirer un dossier de demande d'admission préalable (DAP).

(*) Si vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou diplôme étranger, nous vous invitons à consulter la procédure à suivre avant toute inscription ( www.univ-rennes1.fr)