Le métier d'audioprothésiste

Spécialiste de l'appareillage

Quel est le meilleur appareil auditif ?

L’audioprothésiste doit répondre à cette question pour chaque patient. Le choix doit être pertinent et fera l’objet d’une période d’essai. A chaque rendez-vous le réglage des appareils évoluera.

Comment voulez-vous entendre ?

Restaurer la compréhension de la parole

L’efficacité des aides auditives est en partie mesurée à travers l’amélioration de la compréhension de la parole. Ses performances sont régulièrement évaluées. Mais la parole n’est finalement qu’un message sonore parmi d’autres…

Vivre pleinement avec ses aides auditives

Le but recherché est le port régulier des aides auditives. Le patient doit se sentir à l’aise dans son « nouvel » environnement sonore. L’audioprothésiste dispose désormais d’informations sur l’utilisation des aides auditives. Ces « boites noires » fournissent également des indices précieux sur les bruits rencontrés par le porteur d’aides auditives. Elles contribuent à trouver un réglage qui redonne du plaisir sensoriel. L’audioprothésiste agit alors en accompagnateur vers un mieux-être du patient dans l’espace sonore.

Le malentendant sous surveillance ?

Les aides auditives modernes enregistrent le temps moyen de port des aides auditives. Mais pas seulement. Une analyse de l'environnement sonore, particulier à chaque personne, est également enregistrée. Le but n'est bien sûr pas de contrôler ses faits et gestes mais d'affiner l'appareillage.